• 04.66.03.09.81 04.66.03.09.81
  • |
  • Aujourd'hui : fermé

Découvrez Uzès

La commune d’Uzès se situe en Languedoc-Roussillon dans le département du Gard et compte environ 9000 habitants. Uzès se place au centre d’un triangle formé par trois villes structurantes du Gard : Nîmes à 22 kms qui est aussi la préfecture de département, Alès à 32 kms et Avignon à 40 kms.

Uzès bénéficie de la proximité de ces trois villes d’un point de vue économique et culturel mais aussi en terme de dessertes et de transports. Ce positionnement lui confère une grande part d’autonomie au centre d’un bassin humain riche et varié. Située entre les Cévennes et la Vallée du Rhône, la cité ducale se positionne comme la capitale de l’Uzège.

La ville d’Uzès est une commune incluse dans un espace à dominante rurale mais elle représente un pôle d’emploi et de services majeur. Elle rayonne en effet sur les communes voisines grâce à ses nombreux équipements et services (Hôpital, collèges et lycées, tribunal, médiathèque, cinéma, services publics, services à la personne, centres commerciaux et depuis peu une salle de spectacle) et représente un bassin d’habitat et d’emploi majeur à l’échelle locale et régionale.L’attractivité d’Uzès, liée à ses services, est renforcée par son fort caractère historique et patrimonial et par l’activité touristique qui s’y est développée ces dernières années.

Historique

Les premières traces d'une occupation à Uzès sont situées au bord de l'Alzon, notamment autour de la source d'Eure. Un oppidum s'implante ensuite au sommet de la colline, connu au Vème siècle sous le nom d'Ucetia. En 50 après J.-C., les Romains décident de capter la source d'Eure pour alimenter en eau la ville de Nîmes. Ils construisent un aqueduc long de 50 km dont la pièce maîtresse est le Pont du Gard, qui enjambe le Gardon.L’existence des seigneurs d’Uzès est attestée par une charte de 1088. 

Deux siècles plus tard, en 1229, lors du rattachement du Languedoc à la couronne de France, les seigneurs d’Uzès devinrent vicomtes, comtes, ducs puis en 1632, Premiers Ducs et pair de France, premier rang après les Princes de sang.La rivalité entre Evêques et Seigneurs d’Uzès fut constante et se traduisit par de nombreux conflits et procès. Les guerres de Religion furent particulièrement dévastatrices à Uzès, cinquième ville protestante du Royaume au milieu du XVIe siècle ; toutes les églises et tous les temples que comptait alors la ville furent ainsi détruits. 

Pendant tout le XVIIIème siècle, la région d’Uzès connût une succession de persécutions religieuses.La ville d’Uzès a gardé une cohérence au niveau de son tissu bâti médiéval et de ses faubourgs avec une expression architecturale très homogène. Sa place aux Herbes, ses boulevards et ses rues étroites lui attribuent tous les scénarii de formes urbaines propres aux villes du midi. Les extensions urbaines sont restées mesurées et n’ont pas altéré l’authenticité du cœur de ville.En 1229, le Languedoc, dont Uzès fait partie, est rattaché à la couronne de France. En 1565, Charles IX élève le comte de Crussol à la dignité de duc afin de s'assurer du loyalisme de ce dernier envers la couronne. En 1632, le Duc d'Uzès est 1er duc de France. Le Duché situé au cœur de la ville appartient toujours à la famille ducale qui y séjourne depuis plus de 1000 ans.

L’effondrement en 1960 d’immeubles sis au sud-ouest de la place de la République (place aux Herbes) alerta l’opinion publique sur l’état et le devenir de la ville. Une étude urbaine fut confiée à l’atelier Charles Delfante, Urbanistes en 1961 ; celle-ci fit la synthèse des caractéristiques de la ville, un diagnostic d’état de vétusté des immeubles du centre historique ainsi qu’un plan de rénovation du centre de la ville. 

En 1962, la loi Malraux qui créa les Secteurs sauvegardés permit la revitalisation de la ville par un ample mouvement de réhabilitation et de restauration de son patrimoine bâti. Bernard Calley, architecte, proposa un tracé du périmètre du secteur sauvegardé suivant le tracé de l’ancienne enceinte médiévale avec des décrochements à l’ouest (sur l’esplanade).Classée "Ville d'art et d'histoire" depuis novembre 2008, Uzès bénéficie d'une renommée internationale. En effet, on se déplace des quatre coins de la planète pour arpenter ses rues et admirer son patrimoine.